Accueil Agenda Vivre à Chimay Nous rejoindre Liens Contact » fr » nl » en

 

Chimay cultive l'Art de la Gastronomie

Nul doute que vous apprécierez les spécialités gastronomiques de Chimay, véritablement ambassadrices de la Cité. Car Chimay, c'est déguster à son gré les Bières et les Fromages Trappistes, les spécialités laitières et fromagères, l'escavèche, les charcuteries artisanales, l'apéritif Pinot de Chimay... C'est aussi croquer et savourer les Bernardins, le gâteau chimacien, les pralines et les chocolats de Chimay.

 

 Les trésors gastronomiques

 Secouez vos papilles ! 

  • Recettes à base de Fromages et Bières de Chimay ici
 
                                          

Les trésors gastronomiques de Chimay

Les Bières Trappistes de Chimay  

La Chimay est une authentique bière Trappiste c'est-à-dire qu'elle est brassée dans l'enceinte d'un monastère Trappiste, sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique. Seules 6 bières, toutes situées en Belgique, peuvent porter l'appellation "Trappiste": Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel.
 
Pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs fondations ainsi que pour soutenir l'emploi dans leur région, les moines Cisterciens Trappistes de Chimay ont développé depuis 1862 la production de bières et de fromages trappistes qui grâce à leur caractère et leurs qualités ont connu et connaissent un grand succès.
 
Pour en savoir plus sur les Bières et Fromages de Chimay, consultez le site officiel www.chimay.com
Pour en savoir plus sur l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont, consultez le site www.scourmont.be  
 

Les Fromages Trappistes de Chimay

Recouvert de forêts, de pâturages et traversé par de nombreuses rivières, le pays de Chimay a toujours été une région d'élevage. Et qui dit vaches laitières dit fromages!
 
Dès 1876, les moines Trappistes de Scourmont ont retrouvé les secrets de fabrication de ce fromage à pâte demi-dure élaboré à base du bon lait de leur ferme et affiné dans les caves voûtées de l'Abbaye.
 
Aujourd'hui, le fromage de Chimay est élaboré avec un lait exclusivement régional et les moines Trappistes ont modernisé leur outil de production.
 
La technologie est venue rejoindre la tradition pour le plus grand bonheur des connaisseurs. Le fromage de Chimay s'est donc adapté à la grande consommation tout en gardant son authenticité.
 
Pour en savoir plus sur les Bières et Fromages de Chimay, consultez le site officiel www.chimay.com

Les Bernardins

Le bernardin est un petit biscuit ovale fabriqué à base d'amandes, de sucre et de cassonade.
Sa couleur brun clair rappelle la robe brune des moines bernardins. Le seul fabricant, héritier de la recette, est la Maison Deflorenne-Dieu - Chocolats Monjezi, située dans la Grand Rue à Chimay.
 

Le Gâteau chimacien

Le gâteau chimacien est un gâteau sec, beaucoup plus léger que le quatre-quart. Les restaurants de la région vous le proposent régulièrement en dessert, parfois aux poires (voir la recette).
 

 

L'Escavêche

Ne repartez pas de Chimay sans avoir goûté cette spécialité typiquement régionale.
L'Escavèche est née du passage des espagnols dans nos contrées aux XV & XVIèmes siècles.
Alors qu'ils occupaient le pays de Chimay riche en étangs et rivières, ceux-ci avaient en effet transmis cette préparation au vinaigre comme moyen de conservation des aliments.  Aujourd'hui, la plupart des restaurants de la région vous la proposent en entrée ou plat principal, accompagnée d'une salade, de pain ou de frites. La véritable escavêche est préparée à base d'aiguillat (anguille de mer), mais certains producteurs proposent également de la truite.
 

Pinot de Chimay

 Le "Pinot de Chimay Prestige" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arômes fruités amères.
Le "Pinot de Chimay Ambré" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arômes de pêches.
Le "Pinot de Chimay Rubis" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arôme de cerises.
Le "Pinot de Chimay Sangora" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arôme de fruits exotiques.
 
Apéritifs Le Pinot de Chimay Madame Sophie De Schuyter Rue des Déportés, 11 à 6460 Chimay +32(0)60/21.32.99  mail: wilcothera@skynet.be  
 

Les Pralines de Chimay

Située dans un cadre de verdure, la chocolaterie Gillot confectionne les Pralines de Chimay. 
 
Chocolaterie Gillot
rue de Lisbonne, 73b à 6464 L'Escaillère
+32(0)60/37.72.28

 

 

Les Chocolats Monjezi

Les charcuteries artisanales

Les produits fermiers de tradition

 Venez découvrir les différents produits issus des fermes ...

 

 

 Dans la région de Chimay, non loin de l'Abbaye de Scourmont, venez découvrir la chèvrerie "Chevret Chimacien" et ses fromages de chèvre au lait cru...
Infos : Ferme Brûlée, 100C à 6464 Rièzes.  +32(0)60/21.47.53

 

 

Les ateliers à visiter

  • Chocolaterie Monjezi Mr et Mme Deflorenne- Dieu Grand’Rue, 8 à 6460 Chimay +32(0)60/21.17.67
  • Le Moulin Henrot (produits fermiers) Monsieur et Madame Leroy Rue Moulin Henrot, 4 à 6460 Chimay +32(0)60/21.41.44
  • La Ferme Verhoeven (produits fermiers) Monsieur Marcel Verhoeven Taille Lisbonne, 13 à 6464 Baileux +32(0)60/34.49.22
  • La Ferme Amant (produits fermiers) Monsieur Michel Amant Rue Champagne, 5 à 6460 Chimay +32(0)60/21.17.51
  • Boucherie Baire Messieurs Baire Rue de Virelles, 43 à 6460 Chimay 060 21 36 13
  • Boucherie Nicolas Monsieur et Madame Nicolas Rue St Nicolas, 17 à 6460 Chimay +32(0)60/21.13.73
  • Boulangerie du Lac (Baisers du Lac) Monsieur Chauvaux Rue du Lac, 1 à 6461 Virelles +32(0)60/21.32.32